Evolution de l'exploration
Introduction aux technologies d'exploration
- Méthodes d’exploration archaiques
La sismique réflexion a commencé à se développer pour localiser des gisements à partir des années 1930. La dynamite était alors utilisée pour créer des chocs acoustiques. Conçues depuis les années 1960, les images 2D et depuis 1985 les images 3D accompagnent désormais les campagnes de prospection sismique dès que la probabilité de trouver un gisement est suffisante pour justifier leur utilisation.
Depuis les années 2000, des forets autonomes sont utilisés pour orienter les forages obliques vers l'horizontale. Celui-ci donne accès à de fines formations d'hydrocarbures, mais qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. Nous avons ensuite découvert que les champs de pétrole communiquent souvent entre eux sur des distances considérables, par exemple en mer du Nord. Il manquait l'outil pour pouvoir donner une vue macro de ces sites qui semblent à première vue indépendants, mais en réalité connectés en réseaux.
- Présent
La prospection comme l'exploration jouera un rôle déterminant dans l’avenir énergétique mondial, aujourd’hui incertain en raison de l’absence d’une vision claire des réserves réelles disponibles et de l’extraction des hydrocarbures du substrat rocheux à des prix économiquement viables.
Le développement technologique actuel doit non seulement contribuer à réduire les coûts, mais surtout être respectueux de l'environnement et des résidents locaux.
Grâce à la technologie RSS/NMR ( "RSS-NMR SEVSU-Poisk" © Copyright SEVSU-Poisk Group ), nous sommes en mesure de réaliser une étude agile et complète du champ pétrolier grâce à des études à distance, c'est-à-dire sans présence humaine sur le terrain. dans le pays.
Différents types d'exploration selon la situation
Les Nouvelles techniques d'exploration apparues de 2000 à 2024
DETAILS DE LA OBN OFFSHORE
Ce sont des nodes que l'on dépose sur le fond de la mer, que l'on bombarde et que l’on remonte pour lire les informations et ensuite apres un certain temps la E&P peut commencer l'interprétation. Methode precise mais longue . C'est une excellente application pour suivre un reservoir en production
Comment fonctionne la OBN
Nodes Stryde pour usage onshore
- le système de Nodes Stryde pour les sismiques (onshore) voir https://strydefurther.com/.
- C'est la version onshore de la OBN et en fait la révolution de la sismique sur terre car il y a pleins de points positifs à son usage
Simple léger, facile a utiliser le système stryde permet de mettre en place une sismique d’exploration par vibration ayant les avantages suivants
- Récupérations des enregistreurs donc pas de déchets laissés in Situ.
- Utilisation en parcs naturels ou l’empreinte humaine doit être plus que légère ou quasi nulle
- Utilisation en Montagne, on ne balade plus par hélicoptère des équipes pour perforer la roche
- Sismique a la carte (selon le budget du client), ou bien selon le programme de développement du bloc
- Equipement léger facile à déplacer, à mettre en place à collecter ensuite.
- L’enregistrement dure dans le temps. On peut faire une mise en place des nodes et les « vibrer » plus tard
- Possibilité de travailler par tranches (en fonction de la géophysique ou de la géologie par exemple) ou suite a une RSS-NMR qui a marqué les contours des réservoirs potentiels.
- Sismique pour petit budget, on vibre les zones d’intérêts une par une selon la demande du client, en suivant un plan de prospection établi par le client.
- Sismique Souple : Si on a de la géologie et/ou bien de la géophysique qui varient franchement sur la même zone et qui furent mise en évidence par la RSS-NMR, on avance par les zones selon une logique de vibrer les zones de nature identique.
- La collecte des informations se fait in Situ dans un laboratoire mobile. La chaine de protection des données est courte
« RSS-NMR SEVSU-Poisk » © Copyright SEVSU-Poisk Group
La résonance magnétique nucléaire (RMN) est utilisée dans divers domaines, mais surtout l'exploration géologique et géophysique, en raison de ses capacités à caractériser les réservoirs souterrains. Ses applications incluent l'estimation de la teneur en eau et de la perméabilité du sol, la cartographie des aquifères, la caractérisation des réservoirs d'hydrocarbures, le calcul des réserves prévues et l'identification des points de forage optimaux. La RMN est également utilisée pour la caractérisation des aquifères du socle par sondage de Résonance Magnétique Protonique (RMP). En outre, elle peut être utilisée pour estimer les paramètres de diagraphie RMN à partir de données de diagraphie conventionnelle à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique. Ainsi, la RMN offre une gamme d'outils précieux pour l'exploration et la caractérisation des ressources naturelles souterraines, ce qui en fait un choix logique pour de nombreuses applications dans les domaines géologiques et géophysiques.