L'Exploration "Libre et sans contraintes"
A-Généralités sur la technologie RSS-NMR
A1-La technologie RSS-NMR est utilisée pour explorer et découvrir des ressources terrestres et marines telles que : pétrole, gaz, métaux, pierres précieuses, terres rares, nodules polymétalliques.
A2- Nous sommes capables d’explorer sans problème jusqu’à 6 000 mètres de profondeur sur terre ou sur mer.
A3- Nous sommes la première opération d’exploration en cas de nouveaux projets. C’est rapide, efficace et permet d’avoir une vue globale du nouveau gisement à une échelle régionale pour un cout réduit.
A4- En se passant des moyens techniques ou bien de ressources humaines nous faisons la première visualisation claire de la présence des gisements sur la zone à mettre en production.
A5- Cette visualisation permet de faire une esquisse du système global de production qui va se développer lors de la vie utile du réservoir. On pourra planifier le developpement du gisements avec un calendrier precis
A6- Avec la RSS-NMR il n’y a aucune interprétation d’une anomalie provoquée par un signal acoustique. La réponse est directe : « Il y a ou il n’y a pas » ou c’est « oui ou non ».
A7- Nos temps de travail et d'étude peuvent être très courts selon le type de recherche souhaitées par le propriétaire du gisement. La technologie RSS-NMR donne rapidement des résultats complètement interprétés pour une mise en exploitation rapide.
A8- Grace à la RSS-NMR De vastes zones peuvent être explorées ou réexplorées à un coût qui ne représente qu’une fraction des couts d’exploration standards utilisés depuis un siècle. Plus la zone à explorer est grande plus les prix sont bas par km2
A9- La technologie RSS-NMR permet d’adapter le système de production à la situation réelle du gisement. On peut faire un plan d’exploitation et donc une planification des depenses.
A10- La notion de d’imprécision est caduque car nous travaillons en WGS 84 afin d’éviter les aléas d’incidents magnétiques de l’écorce terrestre qui peuvent affecter les GPS
B- Acquisition de nouveaux gisements
B1- Quand un pays via sa NOC ou son agence de l’Energie va mettre aux enchères de nouveaux permis ou de nouveaux gisements, la RSS-NMR permet de se faire une idée, à leur insu, des réserves facilement récupérables à exploiter facilement dans ces gisements et cela très tôt dans le processus de la mise aux enchères.
B2- Toute cette exploration se fera dès l’annonce de mise aux enchères (stade 4) mais bien avant la remise des offres des possibles acquéreurs pour des nouveaux permis ou gisements mis en place par ces pays en recherche d'investisseurs. Cela évite le « Payer pour avoir le droit de savoir»
B3- Encore une fois cette première visualisation permettra de se faire une idée des réserves facilement récupérables donc du potentiel du bloc ou du permis mis aux enchères, mais sans rien payer.
B4- De cette manière, et après cette étude faite grâce à la technologie RSS-NMR, l’entreprise pourra décider de participer ou non à l'enchère sans risque.
B5- Elle choisira les blocs qui lui donneront un maximum de profits de manière rapide et avec un ratio investissement/production très favorables. Elle laissera les autres blocs plus compliques aux pays qui proposent ces blocs.
C- Usage pour simulations de bureau de la RSS-NMR.
C1- Les autres utilisations de la technologie RSS-NMR vous permettent de valider les travaux de recherches approfondis de vos équipes en géologie ou en géophysique. Si la E&P a identifié le point de forage après interprétation des données 2D/3D, il est préférable de nous confier ce point de forage pour un examen plus approfondi.
C2- Mais dans une optique diamétralement opposée, l’usage de la RSS-NMR permet de se faire une idée rapide du gisement avant de réaliser des études approfondies de géophysique ou de géologie du site et donc d’éviter de mobiliser des moyens humains important pour rien.
C3- La technologie RSS-RMN détermine les réserves récupérables à l'échelle d'un bassin ou d'un grand territoire comme un pays. Cela permet d’établir une stratégie globale pour la compagnie ou sa filiale présente sur le territoire.
C4- La technologie RSS-NMR est également utilisée pour réanalyser les gisements anciens et presque épuisés afin d’obtenir une nouvelle image plus précise d’anciens gisements encore en production ou abandonnés. Cette nouvelle image permet de modifier l'ancien système de production de ces anciens gisements pour développer les nouvelles réserves qui n'avaient pas été mises en évidence par les explorations précédentes.
D- Réhabilitation de vieux gisements
D1- Sur le plan économique, la technologie RSS-NMR permet aux entreprises de continuer à produire dans un ancien gisement (réservoir, mine) en le réhabilitant ou en le modifiant au lieu de développer un nouveau projet aux coûts élevés et ayant de lourdes obligations administratives et réglementaires très chères.
D2- Pour modifier un gisement ancien Il n'y a pas d’obligations administratives et réglementaires car il s'agit simplement d'une modification d'un système de production autorisé depuis sa création et dont les aspects juridiques, environnementaux et sociaux ont été étudiés lors de sa création à la première demande de mise en exploitation.
D3- Cette stratégie permet d'économiser des ressources humaines et du temps car on évite de recréer un cadre juridique lourd et coûteux de par ses études préliminaires qui durent longtemps.
D4- Grace à l'étude des gisements anciens para la RSS-NMR on n'arrête jamais la production à un seul moment puisque tout se fait dans l'air et dans le cosmos. Le réservoir ou la mine produit comme d'habitude. La technologie RSS-NMR, qui est une « technologie discrète », permet de réaliser une étude complète sans créer des expectatives sur le lieu de production.
E- Outil indispensable en cas de constitution de JV ou de rachats de gisements déjà en production.
E1- Avec la technologie RSS-NMR et avant d'acheter un gisement mature, vous pouvez consulter les réserves récupérables et connaître avant l'achat quel est le potentiel grâce à l’étude RSS-NMR en vérifiant le potentiel connu mais surtout le nouveau potentiel de votre achat.
E2-Avec la technologie RSS-NMR on ré-évalue les réserves réelles en considérant celles du champ non mis en production pour des raisons économiques ou technique lors de la première exploration. Dans le cas de champs déjà explorés mais non mis en production, la découverte Si le champ en vaut la peine après la nouvelle exploration RSS-NMR, le propriétaire pourra créer son propre réseau de production car le potentiel est présent.
E3-La technologie RSS-RMN est une technologie que ne laisse aucune empreinte carbone dans le sens où tout est réalisé dans nos laboratoires sans présence humaine sur le terrain. Tout se fait à distance. Il s'agit d'une opération anonyme qui ne suscite aucune attente dans le pays ou dans la région et surtout chez les concurrents, Collègues ou autorités. La discrétion est notre principal souci.
Les grands principes de la RSS-NMR
Comment fonctionne la technologie RSS-RMN et quelle est la différence entre les méthodes à distance existantes ( sismique para vibration) dans diverses entreprises et notre méthode à distance RSS-NMR stage 1
- Nous provoquons une résonance ( en fait : une réponse directe à ce que nous recherchons comme petrole, gaz, metal) de la substance que nous recherchons dans les images spatiales du réacteur (RSS). Nous obtenons les images de la NASA ou de Roscosmos.
- À titre de comparaison, prenons la technologie sismique utilisée par toutes les sociétés d'exploration pétrolière. Les machines sismiques génèrent un signal de haute puissance qui est dirigé sous terre. Premièrement, ce signal puissant ne transporte aucune information, et deuxièmement, il se dissipe dans toutes les directions et doit donc être très puissant pour atteindre les profondeurs. Lorsqu'il atteint la limite des deux médias souterrains, il est réfléchi et capté par des récepteurs en surface. (Le signal sans visage ne pénètre pas à l'intérieur de la substance, c'est une anomalie). Et puis une longue interprétation des données est nécessaire.
- Nous avons parlé à de nombreux interprètes qui ont des opinions différentes sur le même objet. Autrement dit, une sorte d'anomalie est révélée. Ce qui peut être un acompte ou non. Seul le forage peut confirmer la présence du gisement.
- Les statistiques indiquent que seuls 3 ou 4 puits ont atteint la cible. L'efficacité de la sismique n'est pas supérieure à 30-35%. La principale propriété de la sismique est la réflexion.
- Comment fonctionne la technologie RSS-NMR en laboratoire : L'émetteur envoie un signal étroitement focalisé qui est spécifique à la substance (pétrole, gaz), c'est-à-dire que le signal comprend des informations sur le pétrole ou le gaz. Le signal se réémet lorsqu'il atteint le pétrole ou le gaz et à la surface, nous percevons les informations sur le pétrole ou le gaz avec certitude.
- Le signal informatif pénètre à l'intérieur de la substance recherchée et révèle immédiatement ce dépôt (pétrole, gaz, minéraux, etc.) C'est ce qu'on appelle la résonance du matériau souhaité. Nous n'avons pas besoin d'interprétation, c'est une découverte directe du gisement. La précision est de 90 à 95%
- Cette technologie est dimensionnée pour les petites et moyennes entreprises d'E&P qui souhaitent découvrir de nouveaux gisements ou redévelopper des friches industrielles abandonnées ou en fin de vie (Brown-Fields Refurbishment) Des technique de sismique locales existent
- C'est surtout un moyen d'étudier avant les mises aux enchères les blocs proposés pour décider d’entrer dans le cycle d’attribution après cette exploration RSS-NMR.
- Cela sert à vérifier les réserves et les gisements d'une autre E&P avant de fusionner par exemple. C'est vraiment discret, nous n'avons pas besoin d'autorisations pour faire ce travail et nous ne sommes pas sur le terrain donc nous ne créons pas d'expectatives
- Au lieu de créer un nouveau projet on peut re explorer des vieux champs pétroliers pour refaire la « photo du champ pétrolier », des nouveaux réservoirs oubliés lors des exploration qui datent et ensuite de modifier le network de production en fonction de ces informations , Il n’y a pas le cout de développement d’un nouveau projet et c’est surtout un gain de temps et d’argent
- La technologie RSS-NMR fournit des données absolues : (nombre d'horizons, épaisseur, profondeurs d'horizons et pression du gaz) sur la stratification des réservoirs d'hydrocarbures jusqu'à une profondeur de 5 à 7 km. Directement sans interprétation et sans risques d’exploration.
- La technologie RSS-NMR détecte les sites de forage aux coordonnées exactes avec un budget qui est une fraction des couts aux méthodes d'exploration conventionnelles (2D/3D).
- La technologie RSS-NMR fournit des données absolues : (nombre d'horizons, épaisseur, profondeurs d'horizons et pression du gaz) sur la stratification des réservoirs d'hydrocarbures jusqu'à une profondeur de 5 à 7 km. Directement sans interprétation et sans risques d’exploration.
- La technologie RSS-NMR Stage 1 détecte les sites de forage aux coordonnées exactes avec un budget dix fois inférieur aux méthodes d'exploration conventionnelles (2D/3D).
La technologie RSS-NMR est votre nouvel outil pour prendre des décisions rapides et sereines tant en projets nouveaux que pour la réhabilitation de gisements anciens, des rachats ou l’exploitation de zones périphériques qui avaient écartées lors des premières explorations.