Grâce à la RSS-NMR, les compagnies pétrolières peuvent sauver beaucoup d'argent en exploration et en production.
- Phase exploration – Avant l’acquisition des nouveaux blocs à par une pré-sismique de type RSS-NMR qui évite d’acheter des licences ou des blocs douteux ou le taux de retour sur investissement sera faible à cause d’une mise en exploitation difficile
- Pendant la phase d'exploitation, il est préférable de réexaminer un champ pétrolier plus ancien pour refaire le réseau de production plutôt que de construire un nouveau champ pétrolier ayant un Eroi inférieur
Avantages d’une exploration en « mode discret » avant le processus des enchères.
- La seule méthode qui permet une exploration anonyme avant la vente aux enchères est la RSS-NMR (juste après le stade 4 du processus clair d'acquisition de blocs, voir diagramme inclus dans ce document). Si on considère que le processus de mise aux enchères des nouveaux blocs ou des licences par un État ou une entreprise nationale est transparent !
- Ces blocs ou licences peuvent être achetés pour être explorés. Avant de participer aux enchères pour un possible d'achat, nous recommandons de vérifier les possibilités de développement.
- Avant de participer à l'enchère, il est possible d'avoir une première idée du coût du projet (Capex et Opex en estimation). Les couts “annexes" sont réduits.
- La RSS-NMR permet également d'évaluer les gisements pétroliers d'un concurrent en vue de le racheter ou de constituer une JV avec lui.
- La RSS-NMR permet de modifier votre système de production sans autorisation, permis ou EIA car vous êtes sur votre bloc avec toutes les autorisations depuis le début, ce qui réduit considérablement les coûts des Opex et du Capex. L'effet Cost Killer est redoutable !
- Nous développons ces opérations toujours très discrètement sans arrêter la production. Vous pouvez recommencer cette tâche comme avec des systèmes de nodes onshore ou offshore, mais la RSS-NMR est moins chère et plus rapide (180 jours au maximum). Tout est fait depuis notre laboratoire.
- Nous sommes complètement absents sur le terrain dans le pays vendeur de blocs ou de licences ! Ainsi nous ne créons pas d’expectatives.
Processus de mise aux enchères de blocs ou de licences par un Pays
Comment positionner l'exploration discrète RSS-NMR
- Vous pouvez prendre une décision juste après le stade 4 en effectuant une exploration RSS-NMR avant de savoir si cela vaut la peine de participer aux enchères et de préparer un premier "chiffrage du projet à venir".
- Grâce à nos capacités techniques, vous pouvez formuler votre choix pour "Oui ou non, nous continuons" après avoir terminé cette première évaluation des Apex et Opex.
- L'idée de base est que votre département d'exploration a rassemblé des études géologiques et géophysiques ainsi que les probabilités de trouver ou de ne pas trouver un réservoir exploitable.
- Avec RSS-NMR, vous saurez rapidement si vous avez des réservoirs intéressants qui justifient une participation aux enchères bien avant le processus de mise aux enchères.
Chiffrage du projet et calcul de EROI après la RSS-NMR en "mode discret"
On peut parler d’une autre valeur liée à la prise de décision de poursuivre sur un bloc Greenfield acquis par enchère . Voici le taux de retour énergétique: Il est rezumé par une simple équation linéaire qui fait abstraction des variations économiques et temporelles :
Une Unité de Référence Produit N est utilisée pour produire X (multiple ou non) de N 1.N 🡺(x)N
On obtient un résultat sans avoir à prendre en considération les interférences de l'économie. Pour l'industrie pétrolière, nous prenons le baril de pétrole (159 litres) comme valeur constante de N. Nous mesurerons l'évolution des cout ( Capex et Opex) de l’industrie au fil des ans.
- 1 baril est investi pour produire 100 barils en 1900 1.N 🡺100.N
- 1 baril est investi pour produire 35 barils en 1980 1.N 🡺35.N
- 1 baril est investi pour produire 20 barils en 2010 1.N 🡺20.N
Etude avant le rachat d’une compagnie ou de la formation d’un JV sur un projet existant de type Green Field ou Brown Field avec une autre compagnie
- L'idée de base est que rien ne vaut une vérification discrète mais complète, même si vous avez tous les documents, les courbes et les prévisions d'un projet, d'un bloc ou d'une E&P.
- Une fois que cette vérification est terminée, vous pouvez commencer les négociations avec l'entreprise qui vend ou propose un JV.
Pré-exploration d’un bloc jamais exploité
Une pré-exploration utilisant la RSS-NMR peut réduire les coûts d'une exploration sismique dite « systématique » sur un nouveau bloc en marquant les zones d’intéret
Dans cet exemple (réel), la pré-exploration avec RSS-NMR a permis de ne dépenser que 4,3 millions de dollars en sismique sur les zones ayant un intérêt au lieu de 22,8 millions de dollars sur toute la zone.
Refurbish des vieux champs pétroliers
La RSS-NMR permet d'évaluer les champs pétroliers anciens, que cela soit vos champs pour une rénovation ou ceux d'un concurrent avant de le racheter ou de créer une JV.
Au lieu de perdre du temps et de l'argent sur un nouveau projet, La RSS-NMR vous permet de modifier votre système de production sans autorisation, permis ou EIA, car vous êtes sur votre bloc avec toutes les autorisations depuis un certain temps.
Vous pourrez faire ces opérations sans arrêter une seule minute la production. -
Pour modifier le système de production, vous pouvez réévaluer vos réservoirs. Le gain de temps et d'argent est important car l'analyse des anomalies détectées par 2D, 3D, est impossible en cas de champs en production , mais est possible avec une OBN ou autres nodes. Le seul desavantage est que le traitement des données est long.
RSS-NMR Versus 2D, 3D, OBN et nodes
Le schéma de fonctionnement en exploration pour l'exploitation des résultats reste les mêmes (6 à 24 mois). Avec les 2D, 3D mais aussi avec la OBN et autres Nodes Onshore mais l'intérêt est d'avoir une nouvelle photographie de vos réservoirs sans arrêter de produire pour pouvoir modifier votre réseau de production après études de refurbish du network.
- En utilisant la RSS-NMR, vous pouvez commencer les opérations de forage sur un nouveau champ ou bien changer les networks de production en moins de 6 mois. - Il est particulièrement important de voir une solution dans l'orientation stratégique de votre E&P en décidant une ré-exploration des champs en production puis par un ajustement du système de production
- Le plan correctif adapté à votre Brown Field est primordial pour sauver Capex et Opex.
- Les sismiques 2D et 3D avaient de nombreux défauts dans l'acquisition et les études d'anomalies.
- En utilisant la RSS-NMR, il est possible de développer un champ en cours de développement, mais le plus important est d'observer les réservoirs de votre champ en production (champs matures et anciens).
- La production continue de se développer. Vous pouvez prendre une nouvelle image de vos propres champs.
Évolution de la technologie pour les explorations à base de sismique
Si on parle de Sismique réfractive, réflexion, OBN, c'est cher, c'est un processus lourd, parfois cela ne peut ne pas marcher. Sur un champ mature, il faudrait démonter, et arrêter la production, c'est impossible et personne ne l'a jamais fait. Un début de solution était évident grâce à la sismique en mer avec une technique OBN, mais le la collecte des données, les couts et les moyens mis en œuvre pour l’analyse sont couteux.